Parentalité MUSULMANE

Comment apprendre du vocabulaire en jouant ?

Nous sommes tous plus ou moins conscient de l’importance de la langue arabe, et de la nécessité de l’enseigner à nos enfants. Son apprentissage n’est pas rendu facile par notre environnement et les méthodes existantes peines à combler les manques ou à répondre aux besoins. Cependant, il ne faut pas pour autant baisser les bras. Il existe différentes façon de faire entrer la langue arabe dans le quotidien des enfants. Nous avons déjà cité le fait de le lire quotidiennement une histoire en arabe (voir article “Comment faire de mon enfant un mangeur de livre”), ou de visionner des dessins animés en arabe (voir article “Comment faire des dessins animés une aider dans l’éducation de mon enfant”)…

CADEAU! Pour faciliter l’acquisition de vocabulaire à vos enfants, la Madrass’Animée met gratuitement à votre disposition une méthode et des supports, élaborés par nos soins, que nous utilisons nous-mêmes avec les enfants au sein de notre association. Vous pourrez tous les télécharger en cliquant sur le lien en bas de cette page. N’hésitez pas à venir visiter régulièrement cette page car ​d’autres  supports seront, incha Allah, ajoutés au fur et à mesure. Ici, nous allons vous parler de la façon dont nous les utilisons, et comment l’air de rien par cette méthode, ​​nos élèves apprennent leurs premiers mots d’arabe tout en s’amusant! De manière générale, pour pratiquer une langue correctement, il convient de :

  • Posséder suffisamment de vocabulaire : Certains linguistes considèrent que pour pratiquer une langue, il faut connaitre environ 3000 mots.
  • Connaitre les règles de bases de grammaire et de conjugaison qui peuvent s’acquérir par une approche théorique mais aussi et surtout par une approche pratique.

​Nos supports sont classés par cours qui forment un programme s’étalant sur 1 an. Chaque cours se compose :

     1) D’un imagier sur un thème choisi : Il comporte les 15 à 20 mots les plus usités. 2) De deux tableaux de vocabulaire :

  • Un tableau de verbes en lien avec le thème et conjugués aux trois temps.
  • Un tableau de noms liés au thème, accompagnés d’une phrase traduite pour chaque nom.
​     3) Des cartes reprenant les mots de l’imagier pour faire réviser l’enfant en jouant.
Il s’agit de supports que nous utilisons avec nos élèves dans le cadre associatif. Chaque cours s’étale sur 2 à 3 séances mais vous pouvez l’adapter au rythme de vos enfants ou de vos élèves. Dans tous les cas, cette méthode porte ses fruits si les révisions sont régulières. En effet pour s’approprier un mot, il faut l’avoir rencontré en moyenne 10 fois. L’exercice doit être donc répété plusieurs fois, de manière espacée et régulière.

1) La méthode

  La méthode est simple. Elle peut être utilisée seul avec un enfant ou en groupe. Cependant en petit groupe, cela est meilleur et installe une concurrence entre les enfants qui facilite leur concentration.

      a] L’imagier

Pour ce qui est de l’imagier, il convient de faire répéter le mot plusieurs fois à l’enfant en lui montrant l’objet en question. En fonction du rythme de l’enfant, on ajoute un nouveau mot. Les enfants les plus rapides, peuvent répéter tous les mots d’un imagier dans une même séance. Intercalez entre les mots (tous les 5 mots environ) des questions pour aider l’enfant à assimiler le vocabulaire, en lui demandant en arabe de vous montrer tel ou tel objet présent sur l’imagier.

Exemple :     Où est le lion ?  =  أَيْنَ الأَسَدُ؟ Montre-moi le lion: أَرِني الأَسَدَ

Une fois le vocabulaire plus ou moins assimilé, pointez du doigt un objet de l’imagier en interrogeant en arabe les enfants.

Exemple :     Qu’est-ce que c’est ?  = ما هذا ؟

   

       b] Les tableaux de vocabulaire

Pour ce qui est des verbes, il convient de faire répéter les enfants, en groupe et après vous, chaque temps, tout en faisant l’action ou geste correspondant au verbe. Les enfants doivent également reproduire le geste associé tout en répétant.

Exemple :    ​​Répétez tout en faisant l’action d’écrire

كَتَبَ       يَكْتُبُ        اُكْتُب

Une fois le verbe répété suffisamment de fois, passez au verbe suivant. Tous les 3 verbes vous pouvez interroger les élèves, en citant un verbe et en leur demandant de reproduire le geste associé.

Exemple :     Comment écrit-on ?  =  كَيْفَ نَكْتُبُ ؟ Montre-moi comment tu écris  =  أَرِني كَيْفَ تَكْتُبُ

Lorsque les verbes sont biens prononcés et presque assimilés vous pouvez commencer à les interroger en faisant l’action et en leur demandant de citer le verbe associé. Pour réviser les verbes vous pouvez utiliser les deux jeux suivants: Jeu 1 : Allonger tous les enfants sur le dos et leur demander de fermer les yeux. Le jeu consiste à citer des verbes. Les enfants doivent imiter l’action en gardant les yeux fermés. Tout enfant ouvrant les yeux pour regarder ses voisins est éliminé. L’enfant qui effectue correctement le geste associé au verbe poursuit le jeu. Quant à celui qui se trompe, il convient de le chatouiller. Cela signifie qu’il est éliminé. L’enfant restant en dernier a gagné. Les enfants raffolent de se type d’exercice car finalement ils s’amusent ​et même lorsqu’ils perdent c’est une crise de rire qui se déclenche! Du coup l’envie de jouer (et d’apprendre par la même occasion) prend le dessus ! Vous pouvez utiliser ce jeu pour réviser les imagiers du corps humain ou des vêtements en leur demandant de montrer un membre de leur corps ou un vêtement qu’ils portent.

Exemple :     Montre-moi ton nez  =  أَرِني أَنْفَكَ Pose ta main sur ton ventre  =  ضَعْ يَدَكَ عَلَى بَطْنَكَ

Jeu 2 : Vous imitez des actions et les enfants doivent citer le verbe associé. Le premier enfant à citer le verbe gagne 1 point. Le premier qui arrive à 5 ou 10 points à gagner. Pour ce qui est des noms, il convient tout simplement de faire répéter les phrases aux enfants. Utilisez la traduction associée que si cela s’avère nécessaire.

     c] ​Les cartes

Il convient de les plastifier (en recto-verso) puis de les utiliser pour faire réviser le ou les enfants, à travers des jeux suivants : Jeu 1 : Poser toutes les cartes retournées puis demander aux enfants de retourner chacun leur tour une carte. L’enfant doit ensuite citer en arabe le nom de l’objet figurant sur cette carte. S’il réussit, il gagne 1 point. Le premier enfant arrivé à 5 ou 10 points a gagné. Ce jeu est à privilégier lorsque les enfants ont des niveaux différents afin de permettre à tous les enfants de participer. Jeu 2 : Vous pouvez choisir une carte et la montrer aux enfants, le premier à donner le nom de l’objet figurant sur la carte gagne un point. Le premier enfant arrivé à 5 ou 10 points a gagné. Ce jeu est à privilégier lorsque les enfants sont à peu près au même niveau pour qu’il y ait un réel enjeu.

2) L’évaluation

Tous les 5 cours (soit 12 séances environ), vous pouvez procéder à une évaluation en termes de compréhension mais aussi en termes d’assimilation du vocabulaire.

Compréhension : Ci-joint un sujet d’évaluation comportant 20 questions en arabe. A chaque bonne réponse l’enfant gagne un point. Il obtient une note sur 20. Vocabulaire : Posez les cartes retournées au sol en les répartissant par thème. Demandez à l’enfant de choisir 4 cartes dans chaque thème. Au total l’enfant aura choisi 20 cartes. Demandez-lui ensuite de vous donner le nom de chaque carte. Il obtient ainsi une note sur 20. ​POUR ACCEDER AU PROGRAMME COMPLET cliquez ici ! ​Les supports seront, incha Allah, ajoutés au fur et à mesure. En espérant qu’ils vous seront utiles ainsi qu’à vos enfants !
  Qu’Allah vous accorde la réussite !   L’équipe Madrass’Animée

 

12 Commentaires

  1. oumsafo

    Assalamou ayleikoum

    barakallahou fikoum pour ce merveilleux travail

    le cours sur les vêtements n’est pas accessible c’est normal?

    pour le cours sur les verbes et phrases, à partir de quel age, il me semble que pour un enfant de 3 ans c’est trop tot non?

    Réponse
    • Madrass'Animée

      Alaykoum salam, Wa fikil baraka!! Oui seuls les 3 premiers cours sont disponibles pour le moment. Si tu es abonnée à notre newsletter tu seras avertie de la mise en ligne des prochains inchaALLAH.
      Pour ton enfant de 3 ans, Essaye de les lui faire répéter, ou s’il n’y parvient pas, prononce les toi-même c’est important qu’il puisse entendre la langue le plus souvent possible , d’autant plus que ce sont des petites phrases du quotidien ^^
      Yassar Allahou laki
      Sabrine,

      Réponse
      • Oum Adem

        Salam aleykoum
        Qu’Allah vous récompense je suis tombé par hasard sur votre site en cherchent des astuces pour Faire aimer la prière à mes enfants

        Et Sobhannallah je suis ravi d’être arrivée sur votre site plein d’articles très instructifs mais aussi machaallah ma fille â trop aimé le premier darssanimé,

        Qu’Allah vous récompense pour votre travail et vos fichiers en arabe.

        Fi ammanilleh

        Réponse
        • Madrass'Animée

          Wa alaykoum assalam okthy! Merci beaucoup, contente que le site te plaise. Nous espérons produire pleins d’autres supports biidhniLLAH !
          Amin Hafidhakoum ALLAH!

          Réponse
  2. ummimarwani

    As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

    Chez nous nous avons s mis en place une boite avec plus ou moins un nouveau mot Par jour à apprendre en arabe et à mettre en pratique dans notre quotidien LE mot appris on le note sur un papier pour le mettre dans la boite
    Exemple aujourd’hui le mot : 3afwan

    Réponse
    • Madrass'Animée

      Alaykoum assalam wa rahmatuLLAH wa barakatuh!

      Super idée! un mot par jour, ils ne s’en rendent même pas compte et ils progressent!

      Réponse
  3. Ummdawoud

    السلام عليكم. Comment accéder à cette rubrique ? Ceux des vêtements sont disponible? Barakallahoufik . magnifique travaille !

    Réponse
    • Madrass'Animée

      Wa fikilbaraka , on va mettre la suite d’ici peu inchaALLAH, on vous informera sur la newsletter, merci pour ton interêt et en espérant que ce travail vous soit profitable!

      Réponse
  4. Ck

    As Salam wah laykouma, Allahy jazzikoum bil khayr fy dounia wa fil akhyra , hâte de commencer et de d avoir la suite

    Réponse
    • Madrass'Animée

      wa alaykoum assalam wa rahmatuLLAH , wa iyyaki okthy, n’hesite pas à nous faire un petit retour ))

      Réponse
  5. Nathalie BENSID AHMED

    As salam aleykoum, wahou, les dessins animés accompagner de leurs livrets d’activités sont génialissime. Reste difficile tout les supports en arabe lorsqu’on ne connais pas la langue et difficulté de la prononciation. Baraka Allahou Fik

    Réponse
    • Madrass'Animée

      Alaykoum salam okthy, wa fikil baraka merci ma soeur pour le compliment ))

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des Darsanimés ET LIVRETS D'ACTIVITÉS offerts pour tes enfants!

Visionne gratuitement des Darsanimés sur les bons comportements du musulman tirés des Noms d'Allah!

 

i

Blog

 

Découvrez nos articles

Être confiné … ne veut pas dire s’ennuyer (3 recommandations du Prophète (ﷺ) afin de tirer profit de ce confinement)

Être confiné … ne veut pas dire s’ennuyer (3 recommandations du Prophète (ﷺ) afin de tirer profit de ce confinement)

Ce nouveau confinement est pour le musulman une occasion de mettre en pratique une précieuse recommandation de notre noble Prophète (ﷺ). En effet, être confiné n’est pas une fatalité, et ne doit pas rimer avec s’ennuyer. Le temps du croyant est bien trop précieux pour avoir le temps de s’ennuyer. Ses jours, ses heures, ses minutes sont comptées et sont autant d’occasions d’œuvrer afin d’accomplir la mission pour laquelle il a été créé.

Pourquoi emmènes-tu tes enfants à l’école ?

Pourquoi emmènes-tu tes enfants à l’école ?

Aujourd’hui les foyers sont disloqués. La sous-traitance a pris le dessus sur nous. On ne cuisine plus, on ne marche plus, on ne réfléchit plus, on ne bouge plus … Tout doit être monétisable. À tel point que même l’éducation de nos propres enfants a été sacrifié sur l’hôtel de la modernité. Le progrès, oui, mais à quel prix?

Empoisonner ou instruire ses enfants? Un choix pas si évident…

Empoisonner ou instruire ses enfants? Un choix pas si évident…

Aujourd’hui les foyers sont disloqués. La sous-traitance a pris le dessus sur nous. On ne cuisine plus, on ne marche plus, on ne réfléchit plus, on ne bouge plus … Tout doit être monétisable. À tel point que même l’éducation de nos propres enfants a été sacrifié sur l’hôtel de la modernité. Le progrès, oui, mais à quel prix?

7 Jeux gratuits à faire en famille!

7 Jeux gratuits à faire en famille!

Avec un enfant, il faut savoir être un enfant et jouer avec lui en s’adaptant à SON monde. Non seulement cela développe la complicité entre le parent et l’enfant, mais cela peut aussi s’avérer efficace pour l’attirer vers des choses intéressantes et utiles pour lui.  Découvre ici 7 jeux gratuits pour apprendre l’arabe tout en s’amusant.

Le Coran? Trop dur pour mon enfant

Le Coran? Trop dur pour mon enfant

Le Coran? Trop dur pour mon enfant…                         2 points simples à se remémorer pour les jours ou tu désespères de voir ton enfant mémoriser le Coran... Quand je vous ai demandé en story Insta si...

FAMILLES qui nous font confiance

pabi kids

Articles

Darsanimés

Restons en contact

Suivez-nous

Partages

OFFERT POUR TES MINIS!

LES PREMIERS DARSANIMÉS

DU PANA ET LEURS

LIVRETS D'ACTIVITÉS !

Clique ici pour les recevoir!

OFFERT POUR TES MINIS!
LES PREMIERS DARSANIMÉS
DU PANA ET LEURS
LIVRETS D'ACTIVITÉS !

You have Successfully Subscribed!