Qui Sommes-Nous

Et si ensemble, on revoyait nos Objectifs ?

Faire de nous des parents qui se BOUGENT! Des Super Oumi'z&Abi'z qui passent à l'action !

Pourquoi faire?

Afin de devenir de meilleurs PARENTS et obtenir ainsi, biidhniLlahi, de meilleurs ENFANTS

"S'éduquer soi-même pour éduquer les leaders de demain, se motiver à donner le meilleur de nous-mêmes, à nous surpasser, à développer le potentiel de nos enfants, leur foi, leur équilibre, leur pratique, et surtout et avant tout leur amour pour ALLAH Subhanahou Wa Ta'ala!"

La Madrassanimée est le produit d’une longue réflexion… Comme son nom l’indique l’un de ses objectifs est de proposer aux enfants des « darsanimés », c’est-à-dire des petites leçons sous forme de dessins animés afin d’apprendre en s’amusant, constituant ainsi une alternative aux dessins animés classiques et conforme aux principes de l’Islam…mais pas seulement!


L’ambition de la Madrassanimée est plus grande que ça, car une éducation ne se limite pas à des supports de qualités ou à un programme bien construit.

Comme beaucoup de jeunes parents, nous avons, à la naissance de notre premier enfant, dû prendre rapidement conscience de cette responsabilité immense qui venait de nous tomber sur les épaules. Se retrouver confronter à divers obstacles dans l’éducation de nos mini muslims n’a pas été facile et nous avons pu recenser divers freins à la transmission d’une éducation conforme aux préceptes de l’islam.

Les facteurs pénalisant la foi naissante de nos enfants :

  • Le manque de structures éducatives de qualité, aussi bien pour les enfants que pour les parents
  • Une éducation qui débute trop tard et laisse passer l'âge d'or de l'enfant
  • Un héritage éducatif pénalisant 
  • Le manque de supports adaptés
  • Le contexte environnemental et familial
  • Des parents trop occupés ou dépassés, car mal préparés à cette responsabilité

Car, oui! Qui ne s’est jamais senti frustré par le comportement de son enfant? Qui ne s’est jamais senti démuni par la multitude de théories émergentes, parfois contradictoires, concernant LA bonne éducation à offrir à sa petite amana ?

Les questions que l’on se pose tous :

  • Quelle éducation je désire réellement lui transmettre?
  • Quels exemples et modèles ai-je envie de lui donner ?
  • Comment faire pour y parvenir?
  • Quels supports utilisés?

Autant de questions, propres à chacun, et qui traduisent une véritable détresse parentale par laquelle on passe tous un jour ou l’autre…

Pourtant, les enfants, de par leur esprit jeunes et façonnables, nous offrent aisément l’opportunité de pouvoir y déverser, de façon précoce, un grand nombre de connaissances bénéfiques à leur développement.

La Madrass'animée a pour objectif de proposer des méthodes plaisantes, originales et ludiques mais surtout riches en enseignements répondant précisément à ces problématiques.

Très bien tout ça, mais la Madrass'Animée, c'est qui exactement??

Nous, c’est Abou et Oum Ibrahim!

En tant que jeunes parents d’une tribu de 4 enfants, exerçant tous deux dans le domaine de l’éducatif et de l’enseignement depuis plusieurs années, il nous est paru naturel de rechercher des solutions à ses freins. Des solutions adaptées à nos valeurs islamiques mais aussi à la société moderne dans laquelle nous évoluons, afin de permettre à nos enfants de grandir en s’épanouissant.

Au cours de ces années d’expérience, nous avons réalisé à quel point soigner cette éducation était primordial et constituait l’un des principaux leviers par lesquels s’élève une communauté.

Nous avions décidé tôt que l’éducation spirituelle de nos enfants serait le socle même, la base de tout ce que nous désirerions leur offrir. Nous sommes donc partis étudier quelques années à l’étranger, en Egypte, afin de nous construire un bagage nécéssaire à la bonne transmission des bases religieuses.

A notre retour en France, nous co-fondions une association en région parisienne pour la transmission de la langue arabe et nous poursuivons actuellement nos études et nos recherches auprès d’Instituts et de professeurs de qualité suivant le Coran et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs. 

Ainsi, notre équipe s’est fixée comme mission d'accompagner les parents dans la transmission bienveillante des valeurs spirituelles à leurs enfants.

Pour cela ses objectifs sont multiples:

  • Participer à la sensibilisation de la communauté quand à l'importance de l'éducation car être parent, ça s'apprend.
  • Proposer des méthodes simples pour changer ses habitudes, booster et stimuler sa parentalité et adopter les bons réflexes pour accompagner son enfant au mieux
  • Proposer des méthodes de l'éducation de l'enfant, positives et bienveillantes, issues de la Sunna de notre Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui). Des méthodes mises en place il y a près de 15 siècles et harmonieusement confirmées par les récents concepts de "parentalité positive", "d'éducation bienveillante", ou encore "de communication non violente" ainsi que les dernières tendances et découvertes en neurosciences cognitives ou affectives.
  • Proposer des supports ludiques et inédits pour l'éveil spirituel de nos enfants

En résumé la Madrass'animée c’est:

  • S'informer pour mieux agir
  • S'éduquer pour éduquer et ainsi exceller
  • Proposer des supports innovants pour apprendre en s'amusant
  • Des conseils en Parentalité Musulmane

ET aussi et surtout de la MOTIV-ACTION !! Alors? Prêt pour le plus grand des challenges?

A vos marques, prêts ? BismiLlah !!!

Rejoignez-nous dés à présent dans ce valeureux challenge en commençant par ici!

Partages