7 Jeux gratuits à faire en famille pour développer l’usage de la langue arabe (ou autre) ! 

Avec un enfant, il faut savoir être un enfant et jouer avec lui en s’adaptant à SON monde. 

 
Non seulement cela développe la complicité entre le parent et l’enfant, mais cela peut aussi s’avérer efficace pour l’attirer vers des choses intéressantes et utiles pour lui.  

Notre noble Prophète jouait avec les enfants. Il est rapporté qu’il tirait la langue à son petit-fils Al Hassan, qu’il le portait sur ses épaules, que ce dernier montait sur son dos lorsqu’il était en prosternation. 

Il est également rapporté dans le Coran que les enfants du Prophète Ya’coub jouaient ensemble. Un jour, ils demandèrent à leur père la permission d’emmener leur petit frère Yousouf, qui était encore très jeune, jouer avec eux.  

Ils dirent : «Ô notre père, qu’as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Yousouf? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui».(Sourate Yousouf, Verset 11-12) 

Ces moments sont donc importants tant pour l’enfant que pour l’équilibre du foyer. Les Prophètes, malgré la mission énorme dont ils étaient investis, trouvaient du temps à accorder à leurs enfants.  

Avec de petites astuces simples, qui ne nécessitent d’ailleurs aucun matériel, on peut transformer un moment de détente et de rire (ce qui est déjà génial) en apprentissage informel. Cela sera beaucoup plus efficace qu’un cours minutieusement organisé, et bien évidement bien mieux accueilli par l’enfant. 

Pour vous inspirer et stimuler votre imagination, nous avons partagé aujourd’hui avec vous quelques jeux que nous avons ou avions l’habitude de pratiquer avec nos 4 enfants.  

 

     1/ L’imagier (à partir de 2 ans)  

 

Nous avons tous au moins un imagier plein de vocabulaire à la maison. 

Très jeunes, les enfants sont attirés par ces livres très colorés reprenant des scènes du quotidien classées par thèmes et qui leur parle vraiment. Les tous petits, impressionnés, peuvent passés de longues minutes à tourner les pages en mode « observation ». 

C’est évidemment la première phase de tout apprentissage, l’observation est prépondérante chez les 0-3 ans, et c’est vers la fin de cette période que l’on peut commencer à proposer ce petit jeu très attractif. 

 

Il consiste pour le parent à ouvrir l’imagier sur une double page puis à citer à voix haute l’un des objets qu’il peut observer. Le premier des enfants à poser son doigt sur l’image correspondante gagne un point. Le premier qui arrive à 10 points a gagné.  

Pour motiver l’enfant à participer, demandez-lui de vous interroger, ou alors papa et maman s’interroge devant lui (ou eux). Très vite il voudra prendre part au jeu. Commencez toujours par des mots faciles qu’il maitrise afin de le stimuler. 

Avantages : Permet de s’assurer que l’enfant à bien assimiler le vocabulaire ou tout simplement de l’ancrer dans sa mémoire si c’est déjà le cas. 

Inconvénients : Ce jeu nécessite au préalable que l’on ait parcouru fréquemment l’imagier avec l’enfant. En effet il est impossible pour l’enfant de se remémorer ce qu’il n’a pas appris.  
Les enfants peuvent se chamailler en posant la main sur l’imagier et un conflit est vite arrivé lorsqu’il s’agit de départager plusieurs joueurs ayant posé leur main sur l’objet en question.  

Petite variante : On peut faire deviner chacun son tour pour éviter les disputes et compter les points en fonction de si l’enfant trouve l’objet ou pas ! 

 

    2/ Cache-cache( à partir de 3 ans)  

Les enfants apprécient énormément ce jeu, et ceci même dans des espaces très restreints ! La petite variante au cache-cache classique, est qu’au lieu de simplement compter jusqu’à 20, l’enfant qui doit retrouver ses camarades doit réciter une sourate avant de partir à la recherche des autres joueurs.  

Un moyen efficace de faire réviser les courtes sourates avec entrain même à ceux qui n’avaient pas trop envie de s’atteler à cette che ! 

     

      3/ Gagne ta boule (à partir de 3 ans) 

     

    On est bien d’accord toute bonne chose se mérite ! A la maison, on achète parfois des pots de crème glacé (bio bien sûr ;-) ) car évidemment les enfants en raffolent. 

    Ils apprécient donc sans encombre un petit gage amusant avant de déguster une petite cuillère de leur met favori. 

    Citer un hadith, une sourate, un Compagnon ou un mot commençant par telle lettre avant de mettre une cuillère de glace dans sa bouche font partis des petits exercices distrayants qu’on leur propose pour apprendre en s’amusant ! 

       

      4/ Dans ta voiture 

      Dans la voiture, quand on ne révise pas nos sourates, on écoute volontiers des poèmes en arabe (voir playlist Anashid/poèmes pour enfants sur notre chaîne YouTube). 

      Ces poèmes résument en rimes des fondamentaux à connaitre dans différentes sciences : La Aquida, la Sira du Prophète Muhammad ou autre. L’intelligence rythmique de nos minis est stimulée, et ils absorbent volontiers, tels des éponges, ces paroles sans le moindre effort. 

      On joue aussi à réviser du vocabulaire. Le principe est simple, je cite une catégorie de mots puis, une lettre. Le premier à citer un mot avec cette lettre gagne 1 point. Le premier qui arrive à 5 ou 10 points a gagné. 

      Exemple: Dans la catégorie des animaux, cite un animal qui commence par la lettre د (dal).  
      On peut aussi se servir de la spécificité du paysage en leur demandant de chercher un objet dans le paysage commençant par une lettre de l’alphabet. 

         

        5/ Répète après moi –كرر خلفي  (à partir de 3 ans) 

        Il s’agit d’un jeu en arabe qui se traduit littéralement par “Répète après moi”. 

        Le jeu consiste pour le parent (où un des enfants) à prononcer un mot ou une phrase que les autres joueurs doivent répéter après lui. Celui qui se trompe ou qui ne parvient pas à répéter est éliminé. Le dernier joueur restant gagne un point. Le premier qui arrive à 5 points a gagné.  

        Le jeu se pratique totalement en arabe et la difficulté doit être adaptée au profil des enfants. Si vous n’êtes pas arabophone vous pouvez utiliser ce jeu pour faire réviser à vos enfants les courtes sourates qu’ils ont apprises ou leur vocabulaire s’ils suivent des cours d’arabe. Pour les tout petits vous pouvez même vous servir de ce jeu pour travailler leur prononciation de l’alphabet arabe.  

        N’hésitez pas à leur tendre des petits pièges en leur posant des questions. Les joueurs non avertis s’empresseront d’y répondre au lieu de simplement répéter la question.  

        Avantages : Permet de travailler la concentration de l’enfant ainsi que sa prononciation. Nous le faisons en arabe mais il peut également être fait en français. Vous pouvez en profiter pour glisser un verset, un hadith, ou un vers de poésie. Il peut être pratiqué partout : à la maison, dans la voiture, en marchant …  

        Inconvénient : certains enfants peuvent se décourager en perdant trop vite. Donc à vous de commencer par des paroles faciles que tous les joueurs peuvent répéter. 

         

        6/ Qui est ce Prophète ? Qui est ce Compagnon?

        (à partir de 3/4 ans) 

         

         … من هذا النبي

        من هذا الصحابي؟

        Ce jeu nécessite de connaître quelques histoires de Compagnons ou de Prophètes. Si ce n’est pas encore le cas, profitez-en pour intégrer dans votre planning une lecture quotidienne à faire avec votre/vos enfants tous les soirs avant de dormir (Voir ici notre article sur l’importance de la lecture et la façon de l’intégrer au quotidien de votre enfant). 

        Le jeu consiste à aligner les enfants sur le canapé. On se place face à eux et on commence à citer certains faits ou particularités du héros que l’on souhaite faire deviner. Lorsque l’un des joueurs le trouve, celui qui fait deviner court puis saute sur le canapé pour chatouiller les joueurs, en commençant par celui qui a trouvé la réponse. Ensuite c’est au tour de celui qui a bien répondu de faire deviner un héros aux autres joueurs. 

        Avantages : Ce jeu fait travailler la mémoire en poussant les enfants à se remémorer les histoires racontées. Il permet également aux enfants de retenir les noms de leurs héros ainsi que des caractéristiques ou des moments qui ont marqué leur vie. Ce jeu plaît énormément aux enfants.  

        Inconvénient : Le canapé peut vite s’abîmer, d’ailleurs nous devons remplacer le nôtre désormais ! 

        Petite variante : En été on joue à ce jeu autour de la piscine, celui qui perd doit sauter à l’eau ! 

         

         

        7/ Dictée (à partir de 5/6 ans )

         Une petite ardoise chacun et c’est parti ! Commencez par des mots du plus simple au plus compliqué. Quand l’enfant vient d’apprendre à écrire c’est souvent un plaisir pour lui de s’exercer car il perçoit cela comme un défi à relever. n-Vous dictez le mot et le premier qui lève son ardoise avec le mot correctement orthographié gagne un point. Le premier qui arrive à 10 a gagné. 

         

        L’objectif étant de leur apprendre le mot. Écrivez-le donc correctement sur une ardoise, ou un tableau si vous en avez un, puis demandez-leur de le réécrire correctement en s’autocorrigeant. 

        Avantages : C‘est un bon jeu pour travailler l’écriture, la rapidité d’exécution et l’orthographe. 

        Inconvénient : L’enfant doit savoir écrire l’arabe pour pouvoir jouer. 

         

        Ces 7 jeux ne sont que des exemples parmi tant de jeux que nous pouvons pratiquer au quotidien avec nos enfants. N’hésitez pas à partager en commentaires vos petites trouvailles afin qu’elles puissent profiter au plus grand nombre ! 

        Qu’Allah vous préserve ainsi que vos enfants et nous accorde la sagesse et la persévérance dans leur éducation !! Amin !! 

        Sabrine et Mohamed 

           

          i

          Blog

           

          Découvrez nos articles

          Empoisonner ou instruire ses enfants? Un choix pas si évident…

          Empoisonner ou instruire ses enfants? Un choix pas si évident…

          Aujourd’hui les foyers sont disloqués. La sous-traitance a pris le dessus sur nous. On ne cuisine plus, on ne marche plus, on ne réfléchit plus, on ne bouge plus … Tout doit être monétisable. À tel point que même l’éducation de nos propres enfants a été sacrifié sur l’hôtel de la modernité. Le progrès, oui, mais à quel prix?

          7 Jeux gratuits à faire en famille!

          7 Jeux gratuits à faire en famille!

          Avec un enfant, il faut savoir être un enfant et jouer avec lui en s’adaptant à SON monde. Non seulement cela développe la complicité entre le parent et l’enfant, mais cela peut aussi s’avérer efficace pour l’attirer vers des choses intéressantes et utiles pour lui.  Découvre ici 7 jeux gratuits pour apprendre l’arabe tout en s’amusant.

          Des livres pour s’enrichir: Nos meilleurs titres

          Des livres pour s’enrichir: Nos meilleurs titres

          Des livres pour s'enrichir Dans cet article : « Comment faire de mon enfant un mangeur de livres » nous vous exposions les avantages que l’on tire d’une lecture régulière faites à nos enfants. Nous vous partagions aussi quelques astuces incontournables pour la leur...

          Le Coran? Trop dur pour mon enfant

          Le Coran? Trop dur pour mon enfant

          Le Coran? Trop dur pour mon enfant…                         2 points simples à se remémorer pour les jours ou tu désespères de voir ton enfant mémoriser le Coran... Quand je vous ai demandé en story Insta si...

          Lettre à Abi…

          Lettre à Abi…

          Lettre à Abi… Assalam alaikoum mon Abi chéri,   Aujourd'hui je t'écris pour t’exprimer toute ma reconnaissance.   Car en ta compagnie, j’ai passé d’excellentes vacances.   Ensemble, nous avons voyagé, nous nous sommes amusés, et j'ai appris plein de...

          FAMILLES qui nous font confiance

          pabi kids

          Articles

          Darsanimés

          Restons en contact

          Suivez-nous

          FAMILLES qui nous font confiance

          pabi kids

          Articles

          Darsanimés

          Restons en contact !

           

          Suivez-nous

          FAMILLES qui nous font confiance

          pabi kids

          Articles

          Darsanimés

          Restons en contact !

           

          Suivez-nous

          FAMILLES qui nous font confiance

          Articles

          pabi kids

          Darsanimés

          Restons en contact !

           

          Suivez-nous

          Partages