9 points clés pour construire un foyer béni (Partie 1/2)

By Madrass'Animée | Parentalité Musulmane

Août 11

Nul doute, que celui qui médite sur les biographies des figures de cette communauté, des réformateurs, des personnalités qui ont marqué son histoire, verra apparaître devant ses yeux une évidence, qui explique, en partie, la réussite qu'Allah leur a accordé. Mais quelle est donc cette évidence ?


Il apparaîtra, pour toute personne qui se penche sur les biographies de ces illustres personnages, quelle que soit leur époque, que l'une des causes principales leur ayant permis de devenir ce qu'ils sont devenus, est le fait qu'ils aient évolué depuis leur plus jeune âge, dans un foyer béni et équilibré. Un foyer semblable à une terre fertile sur laquelle toute graine tire profit et atteint sa pleine maturité. Il n'est pas étonnant de constater cela, car Allah, le Seigneur de l'univers, rappelle lui-même dans son Livre Saint le bienfait du foyer :

"Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation" (…)" C’est ainsi qu’Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettrez."(Sourate Younous, verset 80-81)

L'exégète, Ibn Kathir dit au sujet de ce verset : "C’est ainsi qu’Allah, Béni et Exalté soit-il, mentionne sa totale bénédiction à tous ses sujets : il leur a donné des maisons qui sont des demeures calmes dans lesquelles ils peuvent se retirer comme des havres qui les protègent et leur offrent toutes sortes d’avantages."


Il s’agit d’un bienfait énorme, souvent négligé, ou non considéré à sa juste valeur, parfois même abandonné à la ruine. Un bienfait qui a un impact direct sur l'équilibre de la société, car le foyer en est sa composante principale. C'est d'ailleurs pour cela qu'iblis, notre ennemi juré, pour mener une communauté à sa perte, vise en premier lieu ses foyers. Car lorsque les foyers se déchirent et se détruisent, c'est toute la société qui tombe en ruine.

Le Prophète  a dit : "Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses troupes. Le démon qui est le plus rapproché de lui est celui qui a causé le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse. Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon disciple es-tu !" (Rapporté par Mouslim)

Les grandes personnalités sortent des foyers bénis, alors que les corrupteurs sortent des foyers corrompus. Toute personne douée de raison, aspirant à sa réussite et à celle de sa progéniture, doit donc s'adonner à la construction d'un foyer béni, par la permission d'Allah. Une fois construit, ce foyer a besoin d'être alimenté et préservé afin de ne pas tomber en ruine. Ce modeste article, a pour objectif de donner quelques outils à toute personne décidée à réformer son foyer, afin d'en faire, par la permission d’Allah, une source de bonheur et de réussite pour lui-même, sa famille et sa société.

1) Les dou3a

Parmi les points essentiels de notre croyance, figure le fait d'avoir la certitude que la réussite ne provient que d'Allah.

"Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant."(Sourate Hud, verset 88)

Une personne dont le cœur est habité par cette croyance, se tournera inévitablement vers son créateur afin de lui demander, avec insistance, humilité et dévotion, de lui accorder la réussite.

« Et votre Seigneur dit: Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à Mon adoration entreront bientôt en Enfer, humiliés.»(Sourate Al Ghafir, verset 60)


Il incombe donc au croyant avisé de demander à Allah de le guider, de guider sa femme et ses enfants, de réformer son foyer et de le purifier de tout ce qui pourrait lui nuire. Plusieurs exemples d’invocation sont d’ailleurs cités dans le Coran:

« Et qui disent: «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux»(Sourate Al Fourqan, verset 74)

« Et (rappelle-toi) quand Ibrahim dit: «Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. (…) Ô mon Seigneur! Fais que j’accomplisse assidûment la alāt ainsi qu’une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!(Sourate Ibrahim, verset 35-40)

« Alors, Zacharia pria son Seigneur, et dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend les prières»(Sourate Al Imran, verset 38)

Le foyer trouve d’ailleurs vie dans l'invocation :

Le Prophète  a dit :« L'exemple du foyer dans lequel on invoque Allah, et du foyer dans lequel on n'invoque pas Allah, est semblable à l'exemple du vivant et du mort. »(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

2) Les adhkars (invocations quotidiennes)

Elles nous sont enseignées par notre Prophète  et représentent, pour celui qui les répète avec assiduité, une protection et une bénédiction, par la permission d’Allah.

Citons en exemple, l’invocation avant d’entrer dans sa demeure, ainsi que l’invocation précédant le repas. Celle-ci protège le foyer d'être occupé par les démons.

Le Messager d’Allah  dit : « Si vous rentrez chez vous et si vous récitez le nom d’Allah (bismillAllah) quand vous rentrez chez vous et quand vous allez manger alors Satan dit : "Tu n’as pas d’endroit où tu puisses rester et tu n’as rien à manger". S’il ne prononce pas le nom d’Allah quand il mange, alors Satan dit : "tu as un endroit où rester et de quoi manger. » (Rapporté par l'Imam Ahmad et Mouslim).

On trouve un autre exemple en adéquation avec notre sujet, dans l’invocation à prononcer avant d’avoir un rapport intime avec son épouse.

Ibn ‘Abbas a rapporté que le Prophète a dit: «Quand l'un de vous se rapproche de sa femme (pour les rapports) et dit: « Au nom d’Allah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas (comme progéniture) ». Si Allah leur accorde un enfant, le diable ne lui fera jamais aucun mal »(rapporté par Al-Bukhari)

On comprend, à travers ces deux exemples, qu’il convient de donner une importance particulière à l’apprentissage et à la pratique de ces invocations.


3) La lecture du Coran


Le Coran est le guide du croyant, le mode d'emploi de son existence. Le croyant doit donc tisser une relation solide avec la parole d'Allah, en accordant à sa lecture et à sa méditation, un temps quotidien. Le Coran est en effet source de bénédiction, de réussite et de bonheur.

« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! »(Sourate Sad ; verset 29)
« Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. Dis: « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent»(Sourate Younous, Verset 57-58)
« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. »(Sourate Al Isra, verset 82)


Le Prophète  nous informe à ce sujet, que les démons, responsables de nombreux maux dans nos foyers, ne peuvent s'approcher d'un foyer dans lequel est récitée la sourate Al Baqara.

Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit:" Ne faites pas de vos maisons des tombeaux, certes Satan fuit la maison dans laquelle on lit la sourate "Al Baqara" (La vache). "(Rapporté par Mouslim).



4) La prière


La prière représente le lien entre le serviteur et son créateur, et permet de donner vie au foyer, car une maison, dans laquelle n'est pas accomplie la prière, est semblable à un cimetière dans lequel on ne trouve aucune trace de vie.

D'après Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit:« Ne faites pas de vos maisons des cimetières».(Rapporté par Abou Daoud)

Le Prophète  a dit :« O gens, priez chez vous ! Car la meilleure prière de l’homme est celle qui est faite chez lui hormis la prière obligatoire. »(Rapporté par An-Nassa’i)


La prière est une lumière qui illumine le foyer.

Le Prophète a dit :« La prière est une lumière »(rapporté par At-Tirmidhi)


C'est également un soutien pour le croyant lors des épreuves.

« Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. »(Sourate Al Baqara, verset 153)

On comprend donc l'ordre d’Allah à ses Prophètes Moussa et Haroun (sur eux la paix) lorsque leur peuple fut éprouvé par pharaon.

« Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: «Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants». »(Sourate Younous, verset 87)

​Aujourd'hui, combien de parents négligent leurs prières en la sortant volontairement de son temps ? Après cela, peuvent-ils espérer la baraka dans leur existence et dans leur progéniture alors qu’Allah dit :

« Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur alāt »(Sourate Al Ma’oun, versets 4-5)


Ceux-ci sont les quatre premiers moyens permettant, bi idni Allah, de réformer ou de construire un foyer saint et équilibré. Dans notre prochain article, nous aborderons, incha Allah, les cinq moyens restant, mais d’ici là essayons d’appliquer ou d’améliorer l’application de ces quatre premiers moyens…

Le Prophète  a dit : «Recherche ce qui t'est profitable, aie recours à Allah et ne faiblis pas. » (Rapporté par Mouslim)

(2) comments

Add Your Reply
Partages