Les 7 points de la To-do list de l’Aïd de la maman débordée

By Madrass'Animée | Parentalité Musulmane

Juin 12
MADRASSANIMEE

Après Ramadan, c’est maintenant l’Aïd qui est au pied de notre porte!

Nous vivons en France, et l’Aïd n’est pas encore fête nationale, il n’est donc pas célébré comme dans les pays musulmans.

Pour rendre cette fête mémorable pour nos enfants nous faisons de notre mieux pour la préparer afin de leur en mettre plein la vue, afin qu’ils en ressentent pleinement l’importance, qu’ils s’amusent et se distraient.

…Mais pas que…

Il faut le reconnaitre, l’objectif n’est pas que amusement et distraction; Non, une autre dimension se cache derrière les festivités;

Celle de la construction de leur identité.  Une identité musulmane ferme qu’ils arboreraient avec fierté et engouement.

A travers ce jour de fête, l’idée est aussi de leur faire ressentir une certaine fierté d’appartenir à cette religion qui a prévue pour eux, joie et moments de partage.

L’occasion de faire augmenter leur amour pour leur Créateur qui leur a permis de bénéficier de ce jour exceptionnel, où l’on se réunit, échange des présents, des sourires et des douces paroles.

De cette façon, et surtout pour nous, vivant en occident, pas de frustration, d’envie ou de jalousie quant aux autres fêtes « plus nationale » : À nous nos fêtes, aux autres les leurs 😉

Alors si vous êtes une Oummi, ou bien même un Abi voici en quelques mots, 7 points à ne pas négliger pour rendre cette fête des plus prestigieuses et apercevoir des petites étoiles briller dans les yeux de vos Minis-mouslims!

1) Les décorations de l'Aïd


Avant tout, tout comme nous avions préparé la maison pour accueillir ce mois béni, il est temps à nouveau de remettre un peu d’ordre et faire le grand ménage; Aussi, désencombrer son intérieur, rien de mieux pour plus de sérénité et apprécier ce dont on a vraiment besoin..Jetez les futilités et appréciez …le vide!

Ensuite, prenez le temps de gonfler quelques ballons, fabriquer une petite banderole « Aïd Moubarak »,  quelques sachets de bonbons ou de chocolats…ça ne vous prendra pas trop de temps ni trop de moyens et ça fera vraiment la différence. 

S'imaginer la joie sur leur tendre visage au petit matin de l’Aïd lorsqu’ils découvriront la maison dans un autre style, suffit pour fournir quelques petits efforts créatifs.

D’ailleurs si vos enfants sont un peu plus grands, faites-les participer. De nombreux tuto pour réaliser une guirlande de ‘aïd avec très peu de matériel existent sur le net ou sur youtube 

2) Le menu spécial fête


Une recette originale, un petit dej' royal.

Bref, pas la peine de passer des heures en cuisine, faites simplement en sorte que ce repas compte parmi les favoris de vos boutchous en leur demandant simplement qu’est ce qui leur ferait plaisir de manger en ce jour spécial. 

Qu’ils aient droit à leur dessert préféré ou à quelques cookies tout chauds sortis du four et ils seront les plus heureux du monde!



3) Les habits neufs


Une tradition qui se perpétue continuellement dans les pays musulmans est celle de la fameuse « Tenue de l’Aïd ». Si vous aussi vous avez des origines maghrébines alors vous devez savoir de quoi je parle. On a tous dans nos souvenirs, un pantalon trop grand, une chemise trop serrée, des chaussures à l’étroit, les couettes sur la tête trop tirée ou la couche de gel anti bris de glace bien en place.

Bref, à l’époque, c’était pas trop les cadeaux qui primaient, mais plutôt le petit billet (ou la petite pièce) et surtout THE tenue de l’aïd!

Alors si vous n’avez pas prévu de vêtements neufs, pas de soucis, votre fille à surement une robe de princesse avec laquelle elle adorerait pouvoir sortir se pavaner à l’extérieur et vos garçons ont surement un magnifique qamis à porter pour les grandes occasions.



4)La prière de l'Aïd

Bien sûr, pour que ce moment s’ancre un peu plus dans leur esprit, la prière de l’Aïd est un indispensable à ne pas négliger. Quoi du plus beau que de se retrouver parmi les membres de sa communauté (même si on ne les connait pas tous) pour célébrer ensemble ce jour de fête? Un sentiment d’appartenance qui fera écho dans leur subconscient car les enfants aiment se retrouver, tous, tirés par 4 épingles dans la joie et la bonne humeur.

Allez-y en famille ou entre amis, même avec des enfants en bas âges et sur le chemin n’oubliez pas de leur faire répéter les formules de Takbir.

5)Les cadeaux

On n’oublie pas, les incontournables, les indétrônables cadeaux.

S’il fallait n’en choisir qu’un, il s’agirait probablement de celui-ci.

Alors oui, ils les attendent, ils les réclament même depuis le tout premier jour de Ramadan, mais les cadeaux ça se méritent. On ne va pas risquer d’en faire des enfants-roi pourris gâtés.

Chacun en fonction de ses moyens et en fonction des besoins de l’enfant et de son mérite.

Evidemment, il ne convient pas de leur faire accumuler des biens inutiles mais il ne convient pas non plus de les priver de cette tradition qui les rempli de bonheur!!

On n'oublie pas non plus les cadeaux entre conjoints! Il faut parfois ce type d'occasion pour se rappeller qu'effectivement cela fait un moment que l'on ne s'est rien offert, un moment que l'on a pas eu de délicates attentions qui étaient pourtant si fréquentes durant les premières années! Le Prophète - Paix et salut sur lui- n'a-t-il pas dit:

« Faites vous des cadeaux, alors vous vous aimerez ».

(Rapporté par Boukhari dans Al Adab al Moufrad n°594 et authentifier par cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°462)


 6)Se féliciter


Al-Hafidh Ibn Hadjar a dit dans Fath Al-Bari (2/446) :

"Il nous a été rapporté dans Al-Mouhamaliyâte avec un isnad bon, selon Djabir Ibn Nafîr qui a dit : "Quand les compagnons du Messager d’Allâh se rencontraient le jour de l’aïd, ils disaient les uns aux autres :"Taqabalou llahou minâ mink." "

Se féliciter, se rendre visite les uns les autres , appeler ses proches.

Si vous avez des personnes de votre entourage que vous ne voyez pas ou peu, l'aïd est vraiment l'occasion de se retrouver, de renouer contact en s'appelant pour prendre des nouvelles et ainsi obéir à cette injonction divine qui est de préserver les liens de parenté quelqu'en soient les circonstances.



7) Adoptez le Smile et la Positive Attitude

Pour finir, n’oubliez pas cet ingrédient clé, le pilier d’une ambiance au top: la bonne humeur. C’est un jour de fête, ne l’oubliez pas. Faites le vide intérieur, essayez de laisser vos préoccupations ou vos soucis de côté; prenez une vraie pause.

Montrez de la reconnaissance pour ce que vous avez, et aussi pour ce que vous n’avez pas car Allah vous le remplacera par quelque chose de plus grand si vous savez patienter;

Si vous avez l’honneur de vivre ce jour, que vous avez de quoi faire plaisir à vos proches, de la nourriture, de la boisson, alors vous ne pouvez éprouver que de la gratitude pour tous ces bienfaits.

Et la meilleure façon d’adopter une attitude 100% positive est de se faire plaisir et de prendre du temps pour soit et ses proches!

Oui oui, l’Aïd ce n’est pas que pour les enfants, vous avez oeuvrer, vous avez fournis des efforts pendant ce mois ou pas? Vous avez donc bien le droit de vous octroyer une récompense, petite soit elle, mais quelque chose qui vous fait vraiment plaisir.

Préparez-vous aussi une tenue spéciale, une nouvelle abaya, une nouvelle paire de boucles d’oreilles, bref quelque chose que vous avez acheté peut être il y a quelque temps mais que vous n’avez pas eu l’occasion de porter! Aller faire un tour chez le coiffeur ou dans un institut de beauté. L’Aïd, c’est aussi THE moment pour se faire plaisir inchaALLAH.

Parce qu’il n’y a pas de secret, pour être une maman cool, bienveillante et sereine il faut d’abord être une femme épanouie, c’est indispensable!

Alors profitez bien de ces petits moments de pur bonheur, qu’Allah -azawajal- vous comble de Ses bienfaits!

Oum Ibrahim

Madrass’Animée


EN PROMO JUSQU'AU 17 JUIN!

(2) comments

Add Your Reply
Partages