DIY: Mon calendrier de Ramadan

By Madrass'Animée | Parentalité Musulmane

Mai 09

Récemment nous avons eu l’occasion de réaliser pour la première fois un centre de loisirs dans les locaux de notre Association Educ'Avenir (94).

A l’occasion de l’arrivée proche du mois de ramadan le thème était: "Il était une fois Ramadan".

Durant les quatre matinées qu’a duré ce centre de loisirs les élèves avaient pour programme de mémoriser Ayatoul korsiy ,l’invocation de rupture du jeune , découvrir les bienfaits et les rituels du mois de ramadan et aussi réaliser 2 activités manuelles autour de ce thème.

Tout ceci devait être effectué en trois matinées grand Max car nous avions prévu une petite sortie pour le quatrième jour afin de profiter des premiers rayons de soleil de l’année avec des activités en plein air, pique nique et réalisation d’une petite chasse au trésor tant désirée  des enfants.

Autant vous dire que le programme était chargé et qu’il a fallu disposer d’une organisation magistrale pour pouvoir le tenir, mais HamdouliLlah nous y sommes parvenu pour le plus grand bonheur de tous.

Aujourd’hui nous allons vous présenter l’une des 2 petites activités réalisées pendant cet atelier !

​Mon Calendrier de Ramadan

Alors tout d'abord, je tiens à préciser qu'il ne s’agit pas d’un calendrier de l’Avent typique des périodes de Noël ,comme on pourrait le penser. Non pas du tout, le but est d'inciter les enfants à s’investir , de leur faire ressentir que ce mois est particulièrement spécial...et de leur apprendre ses sagesses tout en s'amusant.

​Il s'agit de les faire patienter en douceur aussi, car il faut bien l’avouer , ce sont ​beaucoup de leurs petites  habitudes  qui sont susceptibles de changer pendant ce mois.

Certaines écoles interrompent leur cours pendant ce mois ou présentent un programme aménagé.

​Les sorties avec les parents, tout comme les agréables pique niques au soleil se font plus rares, car il faut le reconnaître la moindre activité physique demande des efforts bien plus intenses qu’à l’habitude.

Le parent (parfois épuisé) est plus concentré sur ses activités spirituelles et son attention à l’égard de ses enfants peut se voir diminué et cela est normal. 

Donc faire des activités à la maison c’est bien plus pratique et tout aussi amusant parfois!

​Aussi, Ce joli calendrier n’est pas simplement rempli de friandises comme on pourrait le croire mais il y a bien un apport pédagogique et ludique .

Chaque jour l’enfant ouvre une petite pochette et peut découvrir une action à réaliser , un cadeau à fabriquer , une question à laquelle il devra répondre afin de pouvoir bénéficier d’un « Bon spécial quelque chose », tel qu'un "Bon pour une glace" ou un "Bon pour un Royal Kids".

​Et ça ils aiment trop !

​Alors voici en détails comment on s’y est pris pour le fabriquer !

Le matériel nécessaire

Il ne vous faut rien de plus que ce qui se trouve sur cette photo .La plupart chinés entre Hema et Action, les incontournables du matériel créatif bon marché .

​- Un grand carton  ( format environ 80*42cm) Action

-4 feuilles A3 pour le recouvrir, ou un bon coup de peinture

-6 feuilles à motifs de chez HEMA

-30 grosses gomettes

-Colle, scotch, feutres, règles, crayon a papier, ciseaux


La conception Etape par Etape

On a commencé par scotché les cartons de déménagement trouvés à Action ( format environ 80*42cm) de façon à former une grande planche unique qui nous serivra de support pour coller les pochettes .

Puis, on les a recouverts de 4 feuilles de papier A3 placées sur toute la surface du carton(cf image ci-dessus) .

On a ensuite colorié puis découpé le titre de ce calendrier et les enfants se sont amusés à remettre les différentes parties de la phrase dans l’ordre pour enfin les coller.


Ensuite on a découpé les jolies feuilles de papier à motifs de chez HEMA en six  rectangles de même dimension, en utilisant l’intégralité de la surface de la feuille.Puis on a procédé au pliage afin de former des petits trapèzes qui allaient  nous servir de minis pochettes surprises.

Nous avons préféré scotcher ses pochettes sur la planche pour plus de solidité mais nous aurions aussi pu les coller avec de la colle forte .

Les enfants se sont ensuite exercés à écrire la suite de nombres de un à 30 sur les pochettes.

Nous avions préalablement préparé les petites actions, quizz,bons À introduire dans les petites pochettes.

Pour encore plus de plaisir et de surprise nous y avons aussi rajouté avec les enfants, quelques gourmandises(bonbons ,chocolats),une dizaine environ,dispersées de manière aléatoire durant le mois .

Pour finir, les enfants se sont amusés à coller une gommette pour fermer chaque pochette.

Cette activité a particulièrement été apprécié et ils étaient fiers de rentrer chez eux avec leur jolis calendriers.

Vous pouvez télécharger ici nos supports PDF utilisés dans la conception de ce calendrier en cliquant sur l'image.

A découper et à insérer dans chaque pochette avec ou sans gourmandise au choix!

OU vous pouvez aussi télécharger ce joli cadeau offert par les supers parents du site Muslim Parents Academy téléchargeable ici30 cartes quiz pour les enfants et 30 cartes invocations pour les parents. A insérer également dans les petites pochettes. Chouette, nan?

Amusez-vous bien!!

Oum Ibrahim

Madrass'animée

Booster votre Parentalité en 3 étapes -TELECHARGEZ dés maintenant votre Guide gratuit !

Des méthodes Prophétiques associées aux dernières Découvertes en Neurosciences Cognitives et Affectives, des tableaux récapitulatifs, des astuces, des mises en pratique...Bref un Guide en 3 étapes indispensables pour démarrer ou améliorer sa relation avec son enfant et lui inculquer progressivement les valeurs musulmanes!

Partages

OFFERT! Vos enfants vont l'adorer!

Votre Livret d'activités COMPLET de 50 PAGES SUR LES 5 PILIERS DE L'ISLAM !!

Votre cadeau vous attend! BarakAllahoufikoum!