Parentalité MUSULMANE

Des livres pour s’enrichir

Dans cet article : « Comment faire de mon enfant un mangeur de livres » nous vous exposions les avantages que l’on tire d’une lecture régulière faites à nos enfants.

Nous vous partagions aussi quelques astuces incontournables pour la leur faire entrer dans leur quotidien.

Nous vous avions aussi promis une liste non exhaustive d’ouvrages de référence que nous avons l’habitude d’utiliser avec nos enfants.

Des titres évocateurs à absolument avoir dans toute bonne bibliothèque familiale!

En voici donc quelques uns.

Aussi pour vous faciliter la tâche, nous vous avons mis un lien direct vers la boutique musulmane de référence Iqrashop, partenaire de la Madrass’Animée, chez qui vous pourrez réaliser vos achats en toute tranquilité biidhniLLAH.

(Livraison en France et à l’étranger. Livraison en 2 à 8 jours ouvrés – Frais de port gratuits pour une livraison en France Métropolitaine à partir de 35,00 € d’achat).

 

     1)​Le Coran expliqué à mon enfant

 

Un livre que nous utilisons beaucoup avec nos élèves et dans lequel ton enfant apprendra la signification et les enseignements des versets du Coran !

Bonus: Poster + Autocollants.

Apprendre à aimer le Coran se fait au plus tôt, mais bien souvent les parents privilégient l’apprentissage à la compréhension et à la méditation. Cet ouvrage vient palier ce manque.

Le Coran expliqué aux enfants se concentre sur la dernière partie du Coran. “juz’ ‘Amma”. 

Au fil des pages. il pourra tirer les enseignements de chaque sourate par le biais d’un commentaire clairement orienté sur l’importance de la relation à Dieu, sur les valeurs spirituelles et la promotion du bien. A la fin de chaque sourate, des conseils viennent rappeler les principaux enseignements que Dieu a voulu transmettre par Ses versets

Avec cet ouvrage aux illustrations attrayantes. ton enfant apprendra plus facilement ses premières sourates.

Points forts :

  • Des “mots clés” sont régulièrement traduits afin de se familiariser avec le vocabulaire coranique.
  • Un ouvrage essentiel pour développer une relation entre votre enfant et vous, et entre votre enfant et le Coran.

L’ouvrage propose aussi les versets en phonétique, mais vraiment nous ne vous enjoignons pas à la mémoriser de cette façon. Les erreurs acquises par cette méthode trop approximative sont souvent irrémédiables!

 

     2)Mon premier Coran

 

Conçu pour être utilisé à la maison ou à l’école, ce livre relate les principales histoires des Prophètes tirées du Coran expliquées de manière simplifiée et illustrée.

C’est le livre idéal pour les histoires du soir pour des enfants dès 3 ans!

Et aussi un excellent moyen pour initier son enfant au Coran et l’inciter à la lecture.

Spécialement choisies pour les très jeunes enfants, ces histoires servent de base pour l’élaboration d’une connaissance plus approfondie du Coran. 

Ce livre contient :
  • 42 histoires tirées du Coran et faciles à lire.
  • Une valeur morale dans chaque histoire.
  • Un langage simple.
  • Les références coraniques de chaque histoire se trouvent à la fin du livre.

Le gros plus du livre: Des illustrations expressives et plaisantes

 

     3)Mes premiers Versets du Coran

 

Sans doute le livre préféré de nos loulous! Lu et relu un nombre incalculable de fois!

La raison? Des histoires simples et courtes auxquelles ils n’ont aucun mal à s’identifier!

Pour chaque verset, une histoire ludique, un enseignement clair, pour encourager votre enfant à adopter le comportement prôné par le Livre d’Allah. Un véritable Best Seller!

Mes petits versets du Coran est un ouvrage dans lequel ton enfant découvrira de manière ludique des versets appelant à l’adoration de Dieu et au bon comportement!

En suivant les aventures d’Aya et Sarah, de Salim et Adil, ton enfant apprendra tout d’abord comment aimer Allah. Puis, dans une seconde partie, il suivra les histoires appelant au bien, afin de comprendre les nobles qualités que promeut le Noble Coran.

Enfin, il découvrira comment les héros de ces histoires tentent de remédier aux mauvais comportements, toujours à l’aide des versets révélés.

Un livre coup de coeur vraiment très bien réalisé , mis à part les illustrations, un peu…étrange parfois ! Mais nul doute qu’un esprit enfantin n’y verra que du feu!

Pour chaque verset, une histoire ludique et éloquente, ainsi qu’un enseignement clair.

     

         4)Les 99 Noms d’Allah expliqués aux enfants

     

    Un énorme coup de coeur pour ce livre-jeu unique en son genre !

    Adapté en lecture autonome aux enfants à partir de 6 ans, mais excellent en lecture familiale également pour un moment de partage.

    J’ai particulièrement apprécié les 99 cartes-Noms qui accompagnent ce livre!

    A vrai dire on s’en sert quotidiennement (et surtout pendant Ramadan) car elles nous permettent de mieux aborder chaque Nom.

    En effet, chacun des Noms d’Allah est déjà inséré dans une dou3a et met donc en valeur l’approche que l’enfant doit avoir dans l’utilisation de ce nom. Ingénieux!

    Cette méthode est excellente pour apprendre, comprendre et appliquer dans sa vie les 99 noms d’Allah aussi bien pour les enfants que pour les adultes !!!

    POUR LES PARENTS :

    Si votre première attente est que votre enfant découvre qui est Allah, qu’il puisse développer un grand amour pour son Seigneur, qu’il fasse appel à Lui dans sa vie, à l’école, quand il est contrarié, en conflit avec un ami ou avec ses frères et sœurs, quand il a des doutes, quand il est insatisfait…

    Si vous ne savez pas comment aborder avec lui des questions d’ordres existentielles, telles que, notre rôle sur terre ? La raison de notre existence ? Qui est le véritable créateur ? Comment expliquer la mort, la vie, la résurrection ? Le bon comportement et les moralités à adopter pour gagner le Paradis et éviter l’enfer ?

    Alors, cet ouvrage est une excellente méthode ludique pour répondre à tous ses besoins.

    Ce livre contient :

        • 99 CARTES (des noms d’Allah détachables à collectionner).
        • 99 noms d’Allah expliqués aux jeunes (définition, illustration).
        • 99 Invocations (à réciter en fonction de la situation rencontrée)
        • Bande dessinée, des jeux (pour mieux appréhender les noms d’Allah)
        • La chanson des noms d’Allah
        • 1 Couronne + 1 Paquet de cartes + 9 stickers (la récompense de la connaissance des noms divins à l’issue de chaque stage !)

    Cet ouvrage met en exergue le pouvoir exceptionnel des invocations : Les beaux noms d’Allah si parfaits nous serviront tout au long de notre vie, en les apprenant, les comprenant, les appliquant avec notre cœur et nos membres en fonction des situations rencontrées.

    Allah dit : « C’est à Allah qu’appartiennent les plus beaux noms. Invoquez-Le par Ses noms… »  { وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا }

    Le prophète paix et bénédiction sur lui a dit : “عن أبي هريرة رضي الله عنه : أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: إن لله تسعة وتسعين اسما مائة إلا واحدا من أحصاها دخل الجنة” : “Dieu a 99 Noms : 100  moins 1, celui qui en fera le ihsâ’ entrera au Paradis” (rapporté par al-Bukhârî & Mouslim).

    Quelles sont les vertus des noms d’Allah ? 

    • Bénéficier de l’amour d’Allah : Avoir le privilège de bien connaître son Seigneur, (l’homme ne peut donc L’adorer sans le connaître.)
    • Mieux L’invoquer et L’adorer.
    • Connaître leur sens et s’y attacher,les utiliser au quotidien
    • Méditer sur la création pour se rapprocher du Créateur
    • Bien Se comporter avec les créatures d’Allah (arrahimoun yarhamouhoum arrahman. Allah est généreux,il aime les généreux, Allah est miséricordieux et aime les miséricordieux, Allah est beau,il aime la beauté…)

     

         5)40 Hadiths, 40 histoires 

    Tout comme le livre: “Mes premiers versets du Coran”, Ce livre d’histoires est extrêmement instructif pour l’enfant .

    Il s’adresse selon moi à des enfants dès 3 ans.

    Son but est double. D’abord, il constitue un livre de lecture très bien illustré qui présente des histoires de la vie de tous les jours tantôt amusantes, tantôt tristes, avec des personnages différents pour chacune d’elles.

    A nouveau, des histoires dans lesquelles l’enfant peut facilement s’identifier aux personnages et au contexte ce qui facilite par mimétisme la mise en pratique des enseignements tirés.

    Le vocabulaire est simple et quelques mots sont expliqués en notes pour permettre à l’enfant de lire seul.

    Au-delà de son aspect récréatif, ce livre se veut aussi instructif. En effet, chaque histoire est illustrée par un hadith, parole du Prophète Muhammad (Bénédiction et Salut d’Allah sur lui), qui est une source inépuisable de bons conseils. Les références – principalement choisies des livres : «Le jardin des vertueux» (Riyâd As-Sâlihîn) de l’imâm An-Nawawî et le sommaire de Sahîh Al-Bukhârî – en sont données en notes.

    La religion musulmane s’appuie en premier sur le Coran, qui est la Parole de Dieu, puis sur les hadiths, paroles du Prophète (SAW) qui expliquent toutes choses concernant la foi, la vie du musulman, son comportement au quotidien, ce qu’il doit faire ou non, etc.

    Au terme de ce livre, l’enfant aura découvert plus de quarante paroles, toutes profitables, dont il pourra, à son tour, se rappeler (in châ’ Allâh) au gré des circonstances de sa jeunesse.

     

         6)Allah, la Foi et moi: 100 réponses à de vraies questions d’enfants!

    Un autre indispensable et surtout si vous avez des ados ou pré-ado très questionneur !

    On l’utilise beaucoup avec nos élèves car c’est un livre qui leur parle!

    Dès l’enfance, on se pose des dizaines, des centaines de questions… et cela dure toute la vie !

    A quoi ça sert, le Coran ? Les extra-terrestres existent-ils ? Où est Dieu ? Est-Il vraiment au ciel ?

    Comment me défendre contre le Diable ? Pourquoi y a-t-il des guerres de religion ?

    Qu’est-ce qui ce passe donc quand on est mort ? Les parents peuvent faire des bêtises et pas nous ?

    Le parent peut parfois se sentir désarmé et ne sait pas comment répondre de la manière la plus juste et la plus correcte.

    Ce livre est donc fait pour eux.

    Il nous invite à réfléchir autour de 100 de ces questions et à mieux comprendre notre foi et notre religion. Les réponses s’appuient sur des sources authentiques.

    Un indispensable pour petits et grands.

     

         7)Les Héros de l’Islam: Les compagnons

    Je ne pouvais pas conclure cette série d’ouvrage sans te parler de nos livres, les livres de la Madrass’Animée.

    Conçus pour découvrir les premières personnalités de l’histoire islamique à travers une collection de 7 livres accompagnant le jeu de cartes des 7 familles : “Les Héros de l’Islam: Les compagnons”.

    Accessible à partir de 4 ans en lecture familiale pour un moment de partage instructif.

    Chacun des 4 livres apporte une biographie de 6 grands compagnons (faites défiler les images pour les découvrir sur le lien plus bas).

    Des livres bilingues Arabe-Français d’une soixantaine de pages pour apprendre avec vos enfants à connaitre la vie de nos véritables Héros!

    Des personnalités hors du commun à leur faire découvrir afin qu’ils s’inspirent et s’imprègnent de leur foi, de leurs valeurs, et de leur noblesse de caractère.

    Des livres entièrement vocalisés pour initier les plus téméraires à la lecture ludique de la langue arabe! Un vocabulaire simple qui rend le livre accessible en lecture autonome dés les premières lectures de l’enfant.

    Les plus: Retrouvez dans chaque ouvrage de la série, des frises chronologiques, des cartes pour géographiques pour se repérer et des encadrés récapitulatifs reprenants les éléments importants à retenir sur chaque compagnon!

    Plus que des livres, des manuels pédagogiques familiaux à absolument avoir dans toute bonne bibliothèque

     

        Bonus! Mon nounours Salah : C’est si facile et amusant d’apprendre sa religion !

     

    Alors, ce n’est pas un livre certes, mais il peut faire office de livre parlant pour pour nos minis à partir de 12 mois! Et c’est d’ailleurs le jouet préféré de notre petite dernière de 15 mois!

    Une peluche musulmane parlante pas comme les autres ! Il était temps qui nous puissions aussi bénéficier d’un objet parlant de haute qualité! Sans musique et à forte valeur ajouté Sâlah apprends à nos enfants la vertu et les bonnes manières!

    Le cadeau idéal pour ces bout chous!

    Plus de 30 minutes d’écoute avec 20 pistes audio. Pour changer de piste audio il suffit d’appuyer sur le ventre du nounours (gros bouton sous forme d’un ballon multicolor). Pendant l’écoute le ballon s’allumera avec des lumières multicolores.

    Le contenu en langue française est riche et passionnant avec notamment une prononciation des versets coraniques et des invocations en langue arabe !

    Les enfants francophones apprendront avec le nounours Sâlah tout ce qu’il faut savoir (Dogme, Coran, Invocations, Éducation)…

    Il découvrira les bases de l’islam, des Sourates courtes du Saint Coran, des invocations faciles à retenir et toutes les notions importantes à connaître pour être un bon petit musulman. Parmi les sujets abordés :

    • Les bonnes paroles (bismillâh, al-hamdoulillâh, astaghfiroullâh, mâchâ-Allâh, inchâ-Allâh, Allâhou a‘lam, a‘oudhou billâhi mina-chaytâni-r-rajîm, jazâkallâhou khayran, la formule complète de salutation des musulmans…) ainsi que les situations où l’on doit les prononcer…
    • Les invocations : la chahâda, la prière sur le Prophète (SAW), l’invocation avant de manger, en entrant et en sortant de la maison, des toilettes, quand on éternue, au réveil et avant de dormir…
    • Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire
    • Quelques Beaux Noms d‘Allah
    • Explication de “Allah est le Créateur”
    • Histoire de la création du monde, de Âdam et Hawwâ’, et leur histoire avec Satan
    • Mise en garde contre le “chaytân” et sa malice
    • Les anges qui inscrivent nos actions (les hasanât et les sayyi’ât). Le Coran (le meilleur des livres) et sa révélation par l’Ange Jibrîl à notre Prophète (SAW)
    • Apprentissage de quelques Sourates du Coran : Al-Fâtiha, Al-Ikhlâs, Al-Falaq, An-Nâs
    • Mieux connaître notre Prophète Muhammad (SAW)
    • Le comportement du Prophète (SAW) avec les enfants
    • L’importance de l’intention (an-niyya)
    • La propreté et l’hygiène
    • La politesse et les bonnes manières
    • Le bien et le mal : toujours dire la vérité et ne pas mentir, éviter la jalousie, la désobéissance aux parents, le gaspillage…
    • Explication des notions importantes que sont l’amitié, la justice, le respect, l’honnêteté, la générosité, la responsabilité et la solidarité.

      i

      Blog

       

      Découvrez nos articles

      Des livres pour s’enrichir: Nos meilleurs titres

      Des livres pour s'enrichir Dans cet article : « Comment faire de mon enfant un mangeur de livres » nous vous exposions les avantages que l’on tire d’une lecture régulière faites à nos enfants. Nous vous partagions aussi quelques astuces incontournables pour la leur...

      Rencontre avec un jeune…pas comme les autres

      Rencontre avec un jeune...pas comme les autres                     J'ai l'honneur (moi Mohamed) de connaître le jeune Ahmed, ayant mémorisé le Coran en France à l'âge de 10 ans. Il m'est paru pertinent de l'interviewer afin de profiter de son expérience, pour pourquoi...

      Le Coran? Trop dur pour mon enfant

      Le Coran? Trop dur pour mon enfant…                         2 points simples à se remémorer pour les jours ou tu désespères de voir ton enfant mémoriser le Coran... Quand je vous ai demandé en story Insta si vous rêviez de voir vos enfants mémoriser le Coran, le doute...

      Lettre à Abi…

      Lettre à Abi… Assalam alaikoum mon Abi chéri, Aujourd'hui je t'écris pour t’exprimer toute ma reconnaissance. Car en ta compagnie, j’ai passé d’excellentes vacances. Ensemble, nous avons voyagé, nous nous sommes amusés, et j'ai appris plein de choses à tes côtés. Mais...

      Cet été mes vacances ont un goût de piété

      Cet été mes vacances ont un goût de piété Le terme « vacances » rime pour beaucoup avec voyage, resto, détente, dépenses excessives, perte de temps, négligence…. Se détendre est quelque chose d’important dans notre religion afin de pouvoir rester constant dans...

      FAMILLES qui nous font confiance

      pabi kids

      Articles

      Darsanimés

      Restons en contact

      Suivez-nous

      FAMILLES qui nous font confiance

      pabi kids

      Articles

      Darsanimés

      Restons en contact !

       

      Suivez-nous

      FAMILLES qui nous font confiance

      pabi kids

      Articles

      Darsanimés

      Restons en contact !

       

      Suivez-nous

      FAMILLES qui nous font confiance

      Articles

      pabi kids

      Darsanimés

      Restons en contact !

       

      Suivez-nous

      Partages